LIGNES PARALLÈLES:
RÉSIDENCE D’ARTISTES VIRTUELLE



L’idée d’être «seul ensemble» comme condition déterminante de notre vie contemporaine n’a jamais été aussi réelle qu’en ce moment. En cette période de solitude partagée à l’échelle mondiale, PHI invite les artistes à se faire entendre par le biais de la création.


Lignes parallèles est un appel aux artistes du Grand Montréal à exercer leur libre arbitre à travers la création comme moyen de recherche, d'expression et d'action. Pendant soixante jours, nous suivrons la démarche artistique de dix lauréats sélectionnés, toutes disciplines confondues, tandis que leur processus de création sera documenté sur cette plateforme.

Les artistes œuvrant dans toutes disciplines ou formes interdisciplinaires, et dans n'importe quel genre ou ensemble d'intergenres, avaient jusqu’au 1er avril pour proposer un projet en format numérique, pouvant être créé en soixante jours.

Parmi les propositions reçues, dix (10) artistes ont été sélectionnés. En plus de la bourse de 2000 $ remise à chacun des lauréats, le processus créatif des artistes sera documenté sur nos plateformes et les projets finaux seront présentés sur empreintesvivantes.phi.ca.

Les soumissions sont maintenant terminées.
Merci aux 192 candidats!

Voici la liste des lauréats:


Arts visuels

Adam
Basanta



Né en Israël et élevé à Vancouver, Adam Basanta vit et travaille à Montréal depuis 2010. Étudiant à l’origine la composition musicale contemporaine, il a développé une pratique artistique en installations mixtes. Exposés dans des galeries et institutions au Canada et à l’étranger, ses travaux ont reçu de nombreuses récompenses. Par ses installations, Adam Basanta envisage la technologie en tant que point de rencontre de systèmes concurrents. Sa dernière œuvre, Artist Survival Station, est une sculpture automatisée, performative, vivante, écosystémique et produisant de la nourriture. La pièce finale, qui sera documentée dans son studio, est un objet hybride esthétique et fonctionnel.


Voir la création en cours




Littérature

Philippe
Collard



Passionné par les médias, les balados et l’écriture, Philippe Collard est actuellement rédacteur chez Lemay, firme de design et d’architecture. Auteur de quelques nouvelles et du roman Bleu comme la lune, paru chez Leméac en 2012, il a occupé différents rôles stratégiques et tactiques dans le domaine des médias et du web. Il a par ailleurs été gestionnaire de contenu à l’Office national du film du Canada et producteur numérique aux éditions Québec Amérique. Le projet Interludes propose de suivre en direct l’écriture d’un roman portant sur l’isolement, sur une période de 60 jours qui mènera à la complétion de l'œuvre. Durant cette période, le public pourra commenter son roman, tout en regardant en temps réel l’auteur écrire 3 heures par jour.


Voir la création en cours




Arts médiatiques et numériques

Philippe
Dubost



Philippe Dubost est un artiste multidisciplinaire français vivant à Montréal. Par la lumière, la vidéo, la fumée et les jeux de miroirs, il a toujours cherché l’équilibre entre recherche technologique et initiatives artistiques. Privilégiant aujourd’hui la vidéo courte et l’installation, il cherche à fusionner les univers physique et virtuel en provoquant l’inattendu. Via son outil de création Caligramme, qu’il mettra en ligne à mi-parcours, Philippe Dubost veut donner la possibilité à chacun de créer son propre poème animé et vivant. L’objectif est d’obtenir des mosaïques de haïkus et des formes inattendues à partir de la poésie collective et instantanée.


Voir la création en cours




Arts médiatiques et numériques

Gauche/
Droite



Le collectif Gauche/Droite est composé de Catherine D’Amours, illustratrice et réalisatrice multimédia chez Moment Factory et Nicolas S. Roy, directeur de création chez Dpt. À l’origine de plusieurs installations interactives et en réalité augmentée, le duo fusionne l’art et la technologie pour créer des expériences singulières à échelle humaine. Le projet Ça va / It’s OK se veut une forme de street art pour le web. Il consiste à défigurer, altérer, réinventer la façade et le contenu des sites Internet, à travers une extension des navigateurs Chrome et Firefox. Celle-ci vient métamorphoser le web en temps réel, y ajoutant de l’art et jouant de façon subtile avec le contenu visuel et rédactionnel des pages visitées.


Voir la création en cours




Musique

Lexis



Lexis (Alexis Charpentier) est un DJ, collectionneur de disques, commissaire musical et fondateur de projets passion. Il est avant tout un ambassadeur pour la musique qu’il adore, qu’elle provienne de bacs de vinyles poussiéreux ou des profondeurs de la cache Internet. Lexis a aussi une obsession pour l’art des mixtapes, explorant les narrations, émotions et trames sonores. Il est le fondateur du collectif Music Is My Sanctuary et de la série d’événements 24 Hours of Vinyl. Depuis plus de 15 ans il est un pilier de la scène musicale montréalaise en tant que DJ et organisateur d’événements. Il travaille aussi comme superviseur musical pour des marques et campagnes publicitaires. Avec Sonoramas pour le moment présent, Lexis cherche à créer 3 paysages sonores différents, explorant 3 émotions. Il invitera ensuite le public à sortir et, muni d’un casque audio, écouter les volumes finaux.


Voir la création en cours




Arts médiatiques et numériques

Marilou
Lyonnais A.



Marilou Lyonnais A. (LOUM) propose une œuvre réflexive sur la condition numérique actuelle, via une approche multidisciplinaire. La pratique visuelle de Marilou est guidée par son rapport anecdotique au monde, la référentialité, la musique et les nouvelles technologies. Une approche qu’elle a pu appliquer lors de son exposition solo INVALID à Never Apart, ses projets musicaux et ses nombreuses collaborations artistiques, exposées dans des institutions culturelles majeures de Montréal. Son projet d’installation DATA EYES: Plier des sites Internet est une étude phénomène de son époque, découlant de la condition post-internet et post-photographique. En projetant des sites internet sur un origami apposé au mur et en les capturant ensuite par la photographie, Marilou crée un lieu numérique hors ligne.


Voir la création en cours




Arts médiatiques et numériques

Dayna
McLeod



Dayna McLeod est une artiste de performance et de vidéo basée à Montréal, dont le travail inclut en particulier les thèmes du féminisme, de l’identité queer et de la sexualité. Souvent humoristiques, ses performances traitent des conditions sociales et matérielles du corps. Elles ont été présentées au festival OFFTA et dans de nombreux festivals et concerts à travers le monde. Dayna est titulaire d’un Ph.D. du Centre d’études interdisciplinaires en société et culture de l’université Concordia. À partir de l’été 2019, elle a commencé à se filmer pendant qu’elle dormait, ce qui lui a permis de réaliser la fréquence et l’intensité de ses troubles du sommeil. Son projet Covid Sleep est une installation vidéo constituée d’enregistrements de ses nuits, au lit avec sa compagne, pendant 60 jours. Dayna veut rassembler ses nombreux troubles du sommeil en une installation vidéo numérique de 30 minutes.


Voir la création en cours




Arts visuels

Naghmeh
Sharifi



Artiste multidisciplinaire explorant le dessin, la peinture et la sculpture, Naghmeh Sharifi, d’origine iranienne, vit et travaille à Montréal depuis 2009. Ayant exposé à travers le monde et dans la métropole, sa pratique se base sur un intérêt profond pour la psychologie du corps en tant que lieu de mémoire et enveloppe de présence au monde, dans toute sa fragilité. Réflexion sur la mémoire et la disparition, le projet de Naghmeh Sharifi repose sur un processus inverse de création par l’effacement. Il consiste à peindre sur des panneaux de bois puis à effacer certaines parties afin de révéler l'image finale.

Voir la création en cours




Arts visuels

Connor
Willumsen



Connor Willumsen est un auteur de bande dessinée et artiste visuel canadien dont le travail a reçu de nombreuses récompenses. Titulaire d’une bourse au Center for Cartoon Studies (Vermont), il a récemment figuré dans la liste des meilleurs auteurs américains de bande dessinée (Best American Comics) et au Kramers Ergot, deux anthologies majeures. Son premier livre publié à grande échelle, Anti-Gone, a été finaliste au LA Times Book Prize, au Doug Wright Award et au Ignatz Award. Il a récemment été adapté en performance théâtrale en réalité mixte présentée au festival Sundance 2020. Pour Lignes parallèles, le projet de Connor Willumsen consiste en sessions de portraits dessinés par discussion vidéo avec d’autres individus confinés à travers le monde. Ses dessins sont faits directement et simplement, l’artiste ne pouvant reproduire que ce qu’il voit à l’écran.


Voir la création en cours




Musique

Justin
Wright



Violoncelliste et compositeur, Justin Wright travaille à repousser les limites de la musique indépendante classique, nouvelle et expérimentale. Collaborateur prolifique dans de nombreux projets musicaux montréalais, Justin s’est fait une place parmi les violoncellistes les plus innovants et complets de la ville, se produisant aussi bien dans des salles classiques que dans des lieux confidentiels et underground. Ancien chercheur en biologie, Justin adopte une approche exploratoire et expérimentale pour créer sa musique, intégrant la composition, la production et l’enregistrement en un seul processus. Il établit un environnement où les erreurs et la spontanéité font partie intégrante des outils de création. Avec Drone Garden, Justin Wright met en place une performance musicale de réalité virtuelle dans laquelle 25 musiciens d’un orchestre virtuel sont répartis dans une pièce. Il forme ainsi un paysage sonore pouvant être exploré en ligne par de multiples personnes simultanément.


Voir la création en cours